Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
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Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
Nous reproduisons ci-dessous un document qui nous a été envoyé.
Son Éminence
l’Archevêque Monseigneur Job de Telmessos
12, rue Daru
75008 Paris
Brühl, le 4 novembre 2015
Monseigneur,
Vous avez fait savoir par Internet aux prêtres de notre archevêché qu’ils sont tenus de participer à une assemblée pastorale le 11 novembre, qui est un jour férié en France et en Belgique mais non pas en Allemagne. Je ne participerai pas à cette assemblée pour les raisons suivantes :
1) Par l’ignorance avec laquelle vous agissez maintenant depuis presque deux ans en tant qu'évêque, par le non respect des institutions de notre archevêché et par le mépris, plusieurs fois manifesté, des prêtres et de leurs paroisses, vous avez porté préjudice, à long terme, non seulement à l’autorité de votre fonction mais aussi à celle du patriarcat œcuménique et vous avez démontré que vous voyez les laïcs et les clercs, non comme des partenaires, mais comme des objets de votre administration absolutiste.
2) La froideur, la violence et le cynisme sont les 'qualités' qui caractérisent vos relations avec les prêtres qui vous ont été confiés, et s'ils sont mariés, également avec leurs familles. La manipulation, l’abus, le persiflage et le harcèlement sont les moyens avec lesquels vous voulez discipliner les clercs.
3) Dans ma perspective, votre lettre au conseil de l’ACER du 1er octobre et la ‘rencontre’ du 11 octobre à la cathédrale sont le comble de votre aliénation du troupeau qui vous a été confié. Le cynisme de votre auto-justification pourrait-il seulement être encore dépassé? Même si vous réfutez résolument, et de prime abord, tous les reproches qui vous ont été faits: le fait que vous avez – concernant les raisons de la suspension de p. Christophe D’Aloisio – soutenu des calomnies evidentes et que vous vous êtes abstenu en dépit des affirmations contraires de faire examiner ces reproches calomnieux par le Tribunal ecclésiastique est prouvé par le témoignage publique d’un clerc. Vous demandez de la patience, de l’humilité et de la pénitence de la part des victimes de votre arbitraire, tandis que vous-même prétendez défendre avec l’autorité du Christ l’ordre canonique de l’Église. D’un geste magistral vous annoncez des incongruités qui dépassent de loin le dogme romain de l'infaillibilité pontificale.
4) Il n’y a rien qui puisse expliciter mieux votre aliénation du troupeau confié à vous que le fait que vous ayez cru bon de vous faire protéger pendant la Divine Liturgie et après, lors de votre sortie de l’église et dans la salle, par une troupe de gardes du corps organisée – vous qui aviez proclamé ne pas avoir peur et être prêt à donner votre vie pour le maintien de l’Église ...
Il ne peut pas y avoir une image plus parlante de l’isolation des fidèles que votre ‘épiphanie’ dans ce cercle des gardes du corps. Cette image représente l'emblème concret d’un épiscopat qui veut transformer l’archevêché en rien d’autre qu’une « organisation de satrape » – et qui a déjà avancé loin sur ce chemin.
Des gardes du corps – modérés pendant la Divine Liturgie par le premier prêtre célébrant – et un archevêque qui confie sa sauvegarde physique contre de supposées attaques de ses propres fidèles à cette garde du corps – cette réalité a dépassé l’imagination de nous tous dans une mesure qui nous rend vraiment muets de stupeur. C'est le niveau zéro, non seulement de l’histoire de notre archevêché, mais peut-être aussi de l’histoire de l’Église orthodoxe, au moins en Europe de l’Ouest.
Face à de tels événements toute confiance en votre personne a complètement disparu.
Le fait que vous nous invitez maintenant à une conférence cléricale avec la thématique principale ‘Law and Order’ me semble un comble de cynisme.
Quant à moi, je ne suis pas disposé à assister à cela.
Je vous prie d'agréer, Monseigneur, mes salutations distinguées
p. Peter Sonntag
Son Éminence
l’Archevêque Monseigneur Job de Telmessos
12, rue Daru
75008 Paris
Brühl, le 4 novembre 2015
Monseigneur,
Vous avez fait savoir par Internet aux prêtres de notre archevêché qu’ils sont tenus de participer à une assemblée pastorale le 11 novembre, qui est un jour férié en France et en Belgique mais non pas en Allemagne. Je ne participerai pas à cette assemblée pour les raisons suivantes :
1) Par l’ignorance avec laquelle vous agissez maintenant depuis presque deux ans en tant qu'évêque, par le non respect des institutions de notre archevêché et par le mépris, plusieurs fois manifesté, des prêtres et de leurs paroisses, vous avez porté préjudice, à long terme, non seulement à l’autorité de votre fonction mais aussi à celle du patriarcat œcuménique et vous avez démontré que vous voyez les laïcs et les clercs, non comme des partenaires, mais comme des objets de votre administration absolutiste.
2) La froideur, la violence et le cynisme sont les 'qualités' qui caractérisent vos relations avec les prêtres qui vous ont été confiés, et s'ils sont mariés, également avec leurs familles. La manipulation, l’abus, le persiflage et le harcèlement sont les moyens avec lesquels vous voulez discipliner les clercs.
3) Dans ma perspective, votre lettre au conseil de l’ACER du 1er octobre et la ‘rencontre’ du 11 octobre à la cathédrale sont le comble de votre aliénation du troupeau qui vous a été confié. Le cynisme de votre auto-justification pourrait-il seulement être encore dépassé? Même si vous réfutez résolument, et de prime abord, tous les reproches qui vous ont été faits: le fait que vous avez – concernant les raisons de la suspension de p. Christophe D’Aloisio – soutenu des calomnies evidentes et que vous vous êtes abstenu en dépit des affirmations contraires de faire examiner ces reproches calomnieux par le Tribunal ecclésiastique est prouvé par le témoignage publique d’un clerc. Vous demandez de la patience, de l’humilité et de la pénitence de la part des victimes de votre arbitraire, tandis que vous-même prétendez défendre avec l’autorité du Christ l’ordre canonique de l’Église. D’un geste magistral vous annoncez des incongruités qui dépassent de loin le dogme romain de l'infaillibilité pontificale.
4) Il n’y a rien qui puisse expliciter mieux votre aliénation du troupeau confié à vous que le fait que vous ayez cru bon de vous faire protéger pendant la Divine Liturgie et après, lors de votre sortie de l’église et dans la salle, par une troupe de gardes du corps organisée – vous qui aviez proclamé ne pas avoir peur et être prêt à donner votre vie pour le maintien de l’Église ...
Il ne peut pas y avoir une image plus parlante de l’isolation des fidèles que votre ‘épiphanie’ dans ce cercle des gardes du corps. Cette image représente l'emblème concret d’un épiscopat qui veut transformer l’archevêché en rien d’autre qu’une « organisation de satrape » – et qui a déjà avancé loin sur ce chemin.
Des gardes du corps – modérés pendant la Divine Liturgie par le premier prêtre célébrant – et un archevêque qui confie sa sauvegarde physique contre de supposées attaques de ses propres fidèles à cette garde du corps – cette réalité a dépassé l’imagination de nous tous dans une mesure qui nous rend vraiment muets de stupeur. C'est le niveau zéro, non seulement de l’histoire de notre archevêché, mais peut-être aussi de l’histoire de l’Église orthodoxe, au moins en Europe de l’Ouest.
Face à de tels événements toute confiance en votre personne a complètement disparu.
Le fait que vous nous invitez maintenant à une conférence cléricale avec la thématique principale ‘Law and Order’ me semble un comble de cynisme.
Quant à moi, je ne suis pas disposé à assister à cela.
Je vous prie d'agréer, Monseigneur, mes salutations distinguées
p. Peter Sonntag
modérateurs forum- Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
Merci de tout mon cœur, P. Peter, de vous exprimer à visage découvert.
Puissent les autres prêtres cachés avoir votre courage et votre clairvoyance...
Lorsque cette crise terrible sera passée, l'on honorera particulièrement (on: les Orthodoxes implantés en Occident) les Pères Christophe D'Aloisio et Peter Sonntag. A ma connaissance (faible et partielle), vous êtes les seuls (à visage découvert j'entends).
Puissent les autres prêtres cachés avoir votre courage et votre clairvoyance...
Lorsque cette crise terrible sera passée, l'on honorera particulièrement (on: les Orthodoxes implantés en Occident) les Pères Christophe D'Aloisio et Peter Sonntag. A ma connaissance (faible et partielle), vous êtes les seuls (à visage découvert j'entends).
Geoffroydm- Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2015
Re: Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
Mais également l'archiprêtre Vladislav Trembovelski, l’hiéromoine Ambroise (Nicoviotis).
Invité- Invité
Re: Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
Oui, merci de me compléter.
Geoffroydm- Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2015
Re: Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
Est-ce que cette lettre ne peut pas aussi figurer dans le menu du blog "TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS", complétant les autres documents accessibles depuis ce menu ?
Niklhaussan- Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
On nous signale qu'il faut ajouter, à la liste des prêtres maltraités, celui du pere André Fortounatto. Il a écrit une lettre pour s'étonner de n'avoir pas été invité à la réunion des doyens qui a suivi Pâques. Cependant, il a été invité à la deuxième réunion, en septembre dernier. Le commentaire reçu se termine par la question suivante: Est-il "rentré dans le rang", le père André?
Remarque des modérateurs: si vous voulez intervenir sur le forum, merci de vous enregistrer. La procédure est très simple.
Remarque des modérateurs: si vous voulez intervenir sur le forum, merci de vous enregistrer. La procédure est très simple.
modérateurs forum- Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Lettre du Recteur de la Paroisse de Düsseldorf à l'Archevêque Job Getcha
Ben... s'il a été invité à la deuxième réunion, ce serait plutôt Job qui serait "entré dans le rang", en tenant compte de la lettre du père André. Non ?
Niklhaussan- Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015
au sujet des prêtres qui ont écrit
Il me semble que le p. Jean Gueit pourrait figurer dans cette liste des prêtres "honorables "qui ont écrit à découvert à l'archevêque
Il est le premier à l'avoir fait en Décembre 2014 après le malheureux (et dernier) Conseil Diocésain. En réponse, il a été démis de ses fonctions de doyen du Sud-Est et de recteur de Nice, St Raphaël et Toulon.
Sa lettre est publiée en annexe N° 5 de la pétition -lettre ouverte du 5 février 2015.
Il a aussi eu le privilège de recevoir l'unique réponse du patriarche à tous les courriers qui lui sont adressés: une lettre en grec, lui annonçant sa "dégradation" (retrait du titre de "protopresbytre du Trône œcuménique" que le patriarche lui avait décerné pour ses efforts de défense de la cathédrale de Nice). Tatiana Chirinsky Abolin, de Nice.
Il est le premier à l'avoir fait en Décembre 2014 après le malheureux (et dernier) Conseil Diocésain. En réponse, il a été démis de ses fonctions de doyen du Sud-Est et de recteur de Nice, St Raphaël et Toulon.
Sa lettre est publiée en annexe N° 5 de la pétition -lettre ouverte du 5 février 2015.
Il a aussi eu le privilège de recevoir l'unique réponse du patriarche à tous les courriers qui lui sont adressés: une lettre en grec, lui annonçant sa "dégradation" (retrait du titre de "protopresbytre du Trône œcuménique" que le patriarche lui avait décerné pour ses efforts de défense de la cathédrale de Nice). Tatiana Chirinsky Abolin, de Nice.
ABOLIN Tatiana- Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2015
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