situationarcheveche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ACTION 11.11.2015

+5
Tamara Chirinsky
clerc caché
soeur ekklesia
Alexandra de Moffarts
M. Belitre
9 participants

Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty ACTION 11.11.2015

Message par M. Belitre Sam 7 Nov - 0:07

So now concretely. What are we going to do on 11 November?
Should we gather around the Cathedral?
I am bored. Are we less free than our brothers and sisters who lived under communist regimes?
We know for sure that this cannot last longer.
How many priests do we need to see being broken?
How many scandals?




For your information:
Letter from the Rector of the parish of Düsseldorf to archbishop Job Getcha.
(translation from Facebook)
Brühl, 4 November 2015
Your eminence,
You have let it be known through the internet to priests of our archdiocese that they are required to participate in a pastoral assembly on 11 November, which is a public holiday in France and Belgium but not in Germany. I am not taking part in this assembly for the following reasons:
1) Because of the ignorance with which you have acted now for almost two years as a bishop, by the non-compliance with the institutions of our archdiocese and by the contempt, shown on many occasions towards priests and their parishes, you have damaged, in the long term, not only the authority of your function, but also that of the ecumenical patriarchate and you have shown that you regard the laity and the clergy, not as partners, but as objects of your absolutist administration.
2) Coldness, violence and the cynicism are the 'qualities' that characterize your relationship with the priests who have been entrusted to you, and if they are married, also to their families. Manipulation, abuse, mockery and harassment are the means with which you want to discipline the clergy.
3) as I see it, your letter to the council of ACER on the 1st of October and the 'meeting' on 11 October at the cathedral are the pinnacle of your alienation from the flock that has been entrusted to you. Can the cynicism of your self-justification be exceeded? Even if you resolutely refute, at first glance, all the accusations made against you: the fact that you have - regarding the reasons for the suspension of Fr. Christophe d'Aloisio - supported obvious slander and have refused, despite the obviously contradictory statements, to investigate the slanderous accusations made by the ecclesiastical court as proven by the public testimony of a member of the clergy. You demand patience, humility, and penance on the part of the victims of your arbitrary actions, while you claim to defend with the authority of Christ the canonical order of the Church. With a magisterial gesture you proclaim incongruities that go far beyond the Roman dogma of papal infallibility.
4) there is nothing that could better reveal your alienation of the flock entrusted to you, than the fact that you have seen fit to have yourself protected during and after the divine liturgy, when you left the church and in the hall, by an organised troop of bodyguards - you who had claimed not to be afraid and ready to give your life for the well-being of the church...
There can be no more vivid picture of the isolation of the faithful than your ' Epiphany ' encircled by bodyguards. This image represents a concrete emblem of an episcopate which wants to transform the archdiocese into nothing less than a "organization of satraps" - and has already advanced far along this path.
Bodyguards - controlled during the divine liturgy by the first celebrating priest - and an archbishop who entrusts his physical safety against supposed attacks by his own faithful to this bodyguard - this fact exceeds the imagination of all of us to a degree that renders us dumb with stupefaction. This is as low as it can get, not only in the history of our archdiocese, but perhaps also in the history of the orthodox Church, at least in Western Europe.
In the face of such events any confidence in your person has completely disappeared.
The fact that you now invite us to a clergy meeting with the main theme of 'law and order' seems to me the height of cynicism.
As for me, I am not willing to attend this.
I ask you to accept, Monseigneur, my distinguished greetings
Priest Peter Sonntag

M. Belitre

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Alexandra de Moffarts Sam 7 Nov - 0:41

Yes: Let's gather around the cathedral.
This cannot continue.
Come and join us, all you faithful.

Alexandra de Moffarts

Messages : 50
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par soeur ekklesia Sam 7 Nov - 13:49

GO

soeur ekklesia

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par clerc caché Dim 8 Nov - 1:06

Chers amis,
vos messages et votre détermination ont raison de ma tristesse!
Oui, vous faites renaître une certaine joie dans mon coeur brisé de douleur.
Mais, s’il vous plaît, ne venez pas seulement en curieux: on n’est pas curieux quand on vient chez soi... Vous venez CHEZ VOUS. C’est notre cathédrale à tous. C’est là que nombre d’entre nous avons été baptisés ou mariés, là que nous avons été ordonnés.
Ayez l’assurance des enfants qui rentrent dans la maison familiale, car c’est la maison de notre grande famille.
Préparez-vous, préparons-nous, à des surprises, car MGR Job aura certainement concocté un petit poison comme il sait les faire. C’est ainsi qu’il a agi à St-Serge lors de la dernière séance solennelle, lors de la clôture de l’année académique 2013-14, etc.
Laissez-le déverser son poison puis reprenez vos esprits et souvenez-vous que nous sommes là, comme prisonniers à ses côtés, mais que nous comptons sur vous pour préserver cette exceptionnelle perle de l’Orthodoxie qu’est (qu’était) l’archevêché.
A ceux de nos frères dans le sacerdoce qui hésitent à venir, je dirais ceci, du haut de mon expérience pastorale qui commence à être non négligeable: si vous avez la force de venir, soyez présents!
Si vous n’avez pas la force de venir, ne vous sentez pas coupables, mais n’empêchez pas vos paroissiens de venir. Et encouragez les plutôt!
Mgr Job sera entouré d’une meute d’admirateurs, mais nous invoquerons l’Esprit Saint.
Comme au jour de notre ordination dans cette même cathédrale par les prédécesseurs de cet archevêque, nous attendrons que l’Esprit nous fortifie et nous éclaire, et nous inspire pour que nous parlions en vérité.
Pourquoi avons-nous été ordonnés et pourquoi nous-même et nos familles ont elles donné tant pendant tant d’années?
Pour que nous finissions terrorisés par un jeune homme qui ne connaît même pas notre histoire, nos familles, nos espoirs et nos peines?
Non, c’est trop bête. Ressaisissons-nous, et regagnons aussi l’estime de nos paroissiens qui ont commencé à nous prendre pour des lâches (que nous ne sommes pourtant pas).
Rendez-vous mercredi.
Bon dimanche et Sainte Liturgie à tous.



clerc caché

Messages : 17
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Tamara Chirinsky Dim 8 Nov - 8:29

Je pense en effet que Mgr Job aura concocté une manipulation sournoise; c'est bien ainsi que fut menée l'accession à son poste. Je ne vois aucune raison de se laisser intimider,voire effrayer par ce" jeune homme" qui n'est pas du tout à sa place . J'aurais du mal à l'appeler "Père" ; quel père est-il donc pour nous ? Et il n'est même pas un fils convenable puisqu'il n'a aucun respect des anciens .

Tamara Chirinsky

Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Nina MOjaisky Dim 8 Nov - 16:07

Plus nous serons nombreux, dans la cour de la cathédrale à 12 heures, pour prier ensemble et soutenir nos prêtres, plus cela pourra avoir un impact. Donc parlez en autour de vous. La lettre du père Lambert me renforce dans l'idée que nos prêtres ont besoin de notre soutien.Tous les prêtres à qui j'en ai parlé nous soutiennent et nous remercient. Cela aussi les confortent de ne pas se savoir seuls.
Mais pas de calicots, ni de slogans. Nous resterons dignes et sobres.
N'ayons pas peur des gardes du corps. S'ils essaient de nous interdire l'accès à la cour ( mais nous serons venus plus tôt pour assister à la liturgie) nous resterons dans la rue devant. S'il y a des brutalités, je déposerai plainte à la police pour agression!
Donc à mercredi !!! Smile

Nina MOjaisky

Messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Niklhaussan Lun 9 Nov - 7:33

Point en effet besoin de slogans, banderoles ou revendications quelconques : il suffira d'être là... comme des veilleurs.

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Niklhaussan Lun 9 Nov - 7:40

« Lorsqu’il n’y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence, parfois plus précieuse que les paroles » – Elisabeth Kübler-Ross (Zürich, 1926 - Scottsdale, 2004)

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Père Estroïka Lun 9 Nov - 9:14

Je comprends votre crainte concernant les slogans, et je dois bien dire que je n'en porterai pas à cause de ma nature cléricale.
Toutefois si je peux vous donner un conseil ne choisissez pas le silence, car il est ambivalent.
Qu'est-ce qui ressemble le plus à une sortie de liturgie à la cathédrale?
Réponse: Une manifestation silencieuse de laïcs pendant que les prêtres rangent leur matériel et leurs soutanes.
Visuellement, rendez l'action efficace!
On peut être respectueux dans ses prises de parole et un bon communicant.

Père Estroïka

Messages : 25
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Père Estroïka Lun 9 Nov - 9:17

Petite précision: le 11 octobre, les photos qu'on a vues montrent une foule paisible, des gens souriants, bref pas un rassemblement de gens mécontents ou indignés.
Certes, il y a cette photo du triste Job avec ses accompagnateurs patibulaires, mais il faut écouter toute la vidéo pour être sûr de bien comprendre ce que signifie la photo de Job qui sort de l'église.
Or, ici personne ne dit que vous aurez un dialogue avec Job. Ses chiens de garde aboieront peut-être sur vous.
On peut très bien porter des messages visuels en silence!

Père Estroïka

Messages : 25
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Tamara Chirinsky Lun 9 Nov - 9:47

Je crains, Niklhaussan, que le silence seul d'une foule paisible fasse encore le jeu de la hiérarchie. Nous avons souvent tendance à l'auto-régulation,à la courtoisie et nous voulons être plus orthodoxes que l'archevêque ou le patriarche. Ils comptent bien là-dessus. En quoi le fait de porter une banderole serait-il un manque à la dignité? Il n'est pas nécessaire d'être bruyants comme le fait remarquer Père Estroïka ; mais la communication doit s'adresser aussi aux citoyens qui ne sont pas de notre Eglise. Je crois que seule la mise de l'affaire sur la place publique conduira la hiérarchie à changer quelque chose.

Tamara Chirinsky

Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Niklhaussan Lun 9 Nov - 10:09

Je trouve que chacun devrait faire comme il le sent... C'est l'Esprit qui guide (si on le laisse guider) et l'Esprit souffle où il veut : le tout est d'avoir des yeux pour (le) voir et des oreilles pour (l') entendre, car sa voix est douce et à peine perceptible à nos grandes gueules et nos gros sabots.
Mais je pense aussi que si d'aventure il n'y a ni banderole ni slogan, la seule présence de laïcs pendant le déroulement de la réunion pastorale sera déjà significative : en principe, il n'y a pas de laïcs présents à la réunion pastorale.

S'il s'agit aussi de faire passer un message à des passants de l'extérieur, c'est différent, bien sûr.

De toute façon, que chacun se laisse guider par l'Esprit qui parle aux tréfonds abyssaux de nos cœurs et de nos consciences et fasse "ce qui est bon"...

A mon avis, toutefois, il est inutile - et pas forcément souhaitable - de chercher un dialogue avec Job ; il nous a déjà et à maintes reprises démontré que c'est inutile et vain : c'est lui qui refuse et fuit le dialogue, en utilisant tous les prétextes pour le faire (que ce soit l'obéissance ou la désobéissance, que ce soit le respect ou la moquerie, que ce soit le silence ou le bruit...).

Il me semble que l'on doit être là juste pour soutenir nos prêtres et les encourager à s'exprimer dans la liberté, la vérité et la lumière. Cette présence peut bien sûr être soutenue par des paroles, également, fussent-elles écrites sur des banderoles, oui ; pourquoi pas ?

Laissons-nous guider par les tréfonds de nos consciences, dans l'amour de la Vérité et de notre Église bien aimée, et dans la mémoire de tous ceux qui la portent et l'ont portée en y consacrant leur vie. Encourageons la prise de parole de nos prêtres dont déjà plusieurs se sont exprimés.


Dernière édition par Niklhaussan le Lun 9 Nov - 10:13, édité 1 fois

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Niklhaussan Lun 9 Nov - 10:10

PS : vous pouvez m'appeler "Nicolas" :-)

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Tamara Chirinsky Lun 9 Nov - 10:19

Merci pour votre réponse, "Nicolas" . Je pense comme vous qu'il ne faut pas chercher à dialoguer avec Job . Il a suffisamment fait ses preuves!

Tamara Chirinsky

Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par a m g Lun 9 Nov - 10:40

Je souscris entièrement aux paroles de Nina Mojaisky. La présence des laïcs est très importante pour soutenir les prêtres présents (non courtisans). Et Nicolas a raison, essayons de nous laisser guider par l'Esprit. Nul ne sait comment les choses vont se passer. Le 11 Octobre, nous ne nous attendions pas à être conviés au café. Personne ne s'était préparé à cela. Je pense que malgré tout, l'action de cette journée a été positive. Tout le monde maintenant peut voir sur la vidéo que la foule qui attendait l'archevêque était pacifique; que lui était sur la défensive, avec ses gardes du corps. Au café, les diverses interventions des fidèles étaient peut-être maladroites, mais sincères et justes. Le discours de l'archevêque était froid, cassant, sans amour (malgré son homélie!) Et tout le monde sait maintenant quelle est son credo ecclésiologique!
Pour mercredi, j'envisage pour ma part un badge avec l'icône du Bon Pasteur .

a m g

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par soeur ekklesia Lun 9 Nov - 10:49

Voici ce que nous dit père André
un "ancien"
Je suis impressionné par la mobilisation de nos frères laïcs, c’est un encouragement.
Je pense que si un grand nombre de fidèles vient à la liturgie du 11 novembre et, reste dans la cour pour prier pour le bon déroulement de l’Assemblée des prêtres, afin qu’elle apporte des résultats positifs, ce serait un témoignage d’union entre ces fidèles et le clergé réuni dans la Cathédrale.
Que Dieu vous bénisse et vous inspire dans sa sagesse.
Je vous embrasse en Christ
p. André F.

Venons et unissons nous en prière.
Si nous venons c'est pour prier avec nos pasteurs qui souffrent et les encourager comme dit "Nicolas" et si il y a un badge ou des photocopies d'icône du Christ Bon Pasteur ou du Christ en Gloire je suis preneuse.

Si dialogue nous devions avoir gardons en esprit ce que nous dit encore père André (merci père André d'avoir pris la parole) nous devons nous conformer à l’esprit de l’évangile, car nous nous mettons « en l’Eglise »

soeur ekklesia

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Niklhaussan Lun 9 Nov - 11:30

PPS : vous pouvez aussi m'appeler Nicolas sans les guillemets... C'est mon vrai nom, de naissance et de baptême :-)

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Nina MOjaisky Lun 9 Nov - 11:36

Notre réunion ne sera pas silencieuse, mais digne. Je crains que les calicots ne soient contre productifs. Une discussion avec Job est inutile. Effectivement porter une petite icone badge permettra de nous reconnaître.
Nous pouvons prier à voix haute. Commencer par chanter "Roi céleste" en même temps que les prêtres au début de la réunion, puis nous organiser pour que chacun à tour de rôle récite une prière qui lui convient. Pour ma part je pense que la prière de Jésus répétée un certain nombre de fois par une personne puis reprise par une autre éventuellement dans une autre langue ( comme cela se fait à Maldon) est très forte. Cela pacifie et nous met en présence de Dieu.
Nous sommes là pour défendre notre archevêché et non pour autre chose.
Il faut aussi que chacun se prépare à pouvoir répondre clairement si on lui pose la question "pourquoi êtes vous là".

Nina MOjaisky

Messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Alexandra de Moffarts Lun 9 Nov - 11:52

Je suis d'accord avec Nicolas: laissons nous guider par l'Esprit, chacun.
Cette action n'est pas organisée, et puisque il n'y a pas de consensus sur les méthodes, exprimons par notre action l'unité dans la diversité.
Ne nous laissons pas diviser: agissons dans la paix, dignement, mais aussi visiblement. La visibilité est très importante pour notre message et notre action.
Que ceux qui pensent que les pancartes sont utiles - pour faire passer un message visible et photographiable, qu'on ne peut pas passer autrement - qu'il les emmènent. Que les autres ne les emmènent pas.
Il me semble aussi très important d'avoir préparé, en des phrases claires, ce que nous voulons dire.


Dernière édition par Alexandra de Moffarts le Lun 9 Nov - 15:30, édité 1 fois

Alexandra de Moffarts

Messages : 50
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Nina MOjaisky Lun 9 Nov - 12:00

Je viens de vérifier. J'ai une trentaine de petites icones soit en papier, en en pendentif, que je pourrai distribuer pour ceux qui n'en ont pas.

Nina MOjaisky

Messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Niklhaussan Lun 9 Nov - 12:33

Les banderoles, par ailleurs, ne sont pas obligées d'être des calicots...

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par a m g Lun 9 Nov - 14:28

moi je fais des petites copies de l'icône du Bon Pasteur

a m g

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Nina MOjaisky Lun 9 Nov - 15:52

N'oubliez pas un sandwich ! Nous ne pourrons peut-être pas rentrer si nous allons manger quelque part.

Nina MOjaisky

Messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par soeur ekklesia Lun 9 Nov - 17:06

Very Happy Merci je n'y avais pas pensé et thermos de café ou thé ! Very Happy

soeur ekklesia

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACTION 11.11.2015 Empty Re: ACTION 11.11.2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum