situationarcheveche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Colline Saint Serge

2 participants

Aller en bas

Colline Saint Serge Empty Colline Saint Serge

Message par irene2701 Dim 15 Nov - 15:52

Vous avez peut-être entendu dire qu’une entité du nom « colline Saint Serge » collectait des dons.
En parlant à droite à gauche, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ne comprennent pas de quoi il s’agit et le rapport que cette entité pouvait avoir avec l’Institut de Théologie, qui elle aussi est en grande difficulté.
Je profite donc de ce forum pour essayer de mettre cela au clair.
Pour commencer, il faudrait faire le tableau de l’histoire de la colline Saint Serge.
« Pendant trois quarts de siècle, une colline avoisinant les Buttes Chaumont abrita une église luthérienne allemande, construite vers 1850 par le pasteur Fr. von Bodelschwing, pour desservir les travailleurs allemands de la région parisienne. Après la première guerre mondiale, cette propriété fut mise en vente par le gouvernement français alors que se constituaient en France des communautés orthodoxes, composées de fidèles russes chassés de leur patrie par la Révolution de 1917. Le métropolite Euloge (Gueorguievsky), leur chef spirituel, était à la recherche d’une église, pouvant servir à la fois de lieu de culte et de séminaire théologique destiné à préparer les futurs prêtres de son diocèse.
Grâce à un extraordinaire élan d’entraide, où des donateurs importants, comme le Dr John Mott, aidèrent à trouver les fonds nécessaires, l’acquisition de l’église et de ses dépendances put être réalisée le 18 juillet 1924, jour de la fête de saint Serge de Radonège. Inspiré par cette coïncidence providentielle, le métropolite Euloge décida de placer la nouvelle fondation sous le patronage de saint Serge. » (Tiré du site de l’Institut Saint Serge)
Aujourd’hui ce lieu est la propriété de la SISP (Société Immobilière Serguevskouie Podvorie ) dont les actionnaires sont l’Archevêché (largement majoritaire), l’Institut de Théologie et la Paroisse. La gérante actuelle est Mme Gilberte Beaux.
Sur le site se côtoient plusieurs entités : L’institut de Théologie Saint Serge, La paroisse Saint Serge, la SDO, une librairie et une association de bénévoles du quartier qui s’occupent du jardin.
Les Buttes Chaumont étant, en fait, une colline artificielle formée par l’amas des détritus de la ville de Paris déversés à cet endroit, le terrain est particulièrement instable.
Dans les années 70, un premier travail de renforcement des fondations de l’Église avait été mené.
Depuis quelques années, la Préfecture sonne l’alarme. Les murs de renforts sont lézardés, le clocher est en train de se détacher du reste du bâtiment, les cassures de l’escalier montre ce mouvement  du terrain (je voulais prendre des photos aujourd’hui et j’ai oublié, je les mettrai la semaine prochaine).
Grâce à un leg, la paroisse a pu prêter à la SISP 450 000 euros pour restaurer le bâtiment où autrefois se faisaient les cierges (sur la gauche en montant). D’où son nom « la ciergerie ». Son état était tel que la Prefecture avait menacé l’archevêché de l’obliger à le détruire – à ses propres frais bien entendu. En fait, la restauration à consister à tout reconstruire à l’identique – il ne reste pas un cm3 de l’ancien bâtiment - en y ajoutant des fondations. Il ne reste plus qu’à le rendre utilisable (escalier intérieur, eau, électricité), ce que la paroisse est prête à financer (encore 160 000 €) si l’accord de prêt signé au début des travaux est confirmé par la gérante actuelle.
La situation est tout à fait différente pour le reste de la colline. Les études ont montré qu’il faut environ 2 million d’euros pour effectuer les travaux nécessaires pour que le lieu soit de nouveau totalement sécurisé. Nous n’osons imaginer ce qui se passerait si la SISP n’arrive pas à trouver cette somme, les rappels à l’ordre de la Préfecture devenant de plus en plus alarmant  (vente, destruction…).
La colline Saint Serge étant un joyau de l’histoire de l’immigration russe en France au 20 e siècle, nous avons osé espérer que toute l’orthodoxie française, européenne et, pourquoi pas, mondiale ainsi que tout le monde chrétien pourrait se sentir concernée par son sauvetage.
C’est pourquoi  un compte a été ouvert par le trésorier du conseil diocésain, « la Colline Saint Serge » afin de collecter les dons. Je précise pour les suspicieux, que seul le trésorier, dans la personne d’Alexandre Victoroff, a la signature sur ce compte.
Les chèques peuvent être envoyé à : Colline Saint Serge, 12 rue Daru 75008 Paris ; libellé à l’ordre « Colline Saint Serge »
Des virements peuvent être fait sur le compte « la Colline Saint Serge » : Société Générale
Rib : 30003 03610 00250040739 clé 48
IBAN : FR76 3000 3036 1000 2500 4073 948
(Vous pouvez demander un certificat fiscal).
Je remercie tous ceux qui participeront à ce sauvetage. Faites circuler l’information autour de vous ‘il vous plait.
Irène Mojaïsky
(Paroissienne et membre du conseil paroissial de la paroisse Saint Serge)

irene2701

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colline Saint Serge Empty Re: Colline Saint Serge

Message par irene2701 Dim 15 Nov - 18:04

Je voudrais juste rajouter.
Faire disparaître la Colline Saint Serge, serait un moyen supplémentaire d'enterrer ce qu'on appelle "l'école de Paris", car c'est sur ce lieu que ses professeurs ont enseigné et transmis cet idéal d'une Église basée sur la conciliarité et la liberté de penser.

irene2701

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colline Saint Serge Empty Re: Colline Saint Serge

Message par irene2701 Mer 2 Déc - 13:25

Bonjour à Tous,

Je voudrais juste vous demander de relire avec attention l'appel que j'avais fait il y a environ deux semaines.
Il est toujours d'actualité et toujours aussi brûlant. La préfecture devient très insistante et ni la SISP, ni l'Institut de Théologie, ni la paroisse n'ont l'argent pour faire les travaux même les plus urgents!
Le site est à deux pas de fermer complètement!
Je voudrais également préciser pour calmer l'inquiétude de certains que l'argent qui avait été ramassé à Noël 2015, avait bien été utilisé pour faire les sondages (l'histoire d'augmentation de capital est un tour de passe-passe comptable et a été accepté, après quelques modifications, par tout le monde sans que personne ne soit lésé).
Faites circuler l'information, s'il vous plait. Peut-être connaissez-vous de généreux donateurs.
Irène Mojaïsky

irene2701

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colline Saint Serge Empty Re: Colline Saint Serge

Message par Niklhaussan Mer 2 Déc - 18:23

Oui : Madame Beaux

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colline Saint Serge Empty Re: Colline Saint Serge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum