situationarcheveche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mgr JOB n'est pas le problème !

4 participants

Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par Pascal MdB Mer 18 Nov - 19:59

Nous avons été entrainés à dessein dans une confrontation avec Mgr Job, ce qui accapare notre pensée et nous empêche de nous projeter dans l'avenir.

Notre problème, c'est l'avenir de notre exarchat.

Ne nous trompons pas, la cible qui est proposée à nos flèches est bien trop voyante pour ne pas constituer un leurre, dans le but de cacher à notre réflexion ce qui est devenu presque trop visible aujourd'hui : le projet de dissolution de notre exarchat. Cela a au moins le mérite d'être clair.

Nous devons cesser de réagir systématiquement à ces provocations.

Ne réagissons pas systématiquement avec violence aux provocations et aux exactions ; n'ajoutons pas de la violence à la violence, mais continuons à soutenir sereinement chaque personne directement blessée par les propos et les actes commis sciemment par Mgr JOb afin d'obtenir la soumission.
Ce n'est pas Mgr Job notre problème ; il n'est qu'un exécutant, excessivement ''zélé'' -c'est le moins que l'on puisse dire- même aux yeux de ses commanditaires.
Mgr Emmanuel, par l'intermédiaire du Patriarche Bartholomée, nous a imposé l'''élection'' de Job de Telmessos, pour le servir dans un objectif qu'il ambitionne personnellement : le trône du Patriarcat oecuménique.
Pour en faire quoi ? pour pouvoir, gràce à un Évèque à sa main, tranquillement dissoudre l'ensemble des paroisse et du Clergé de notre exarchat au sein de la Métropole Grecque (pour la France).
Mais un autre acteur s'est imposé, qui déstabilise fortement le processus engagé : le Patriarcat de Moscou. Tous deux ont le même objectif de récupérer cet ensemble afin d'étoffer leur implantation en Europe Occidentale ; une lutte sans merci est engagée, qui expliquerait les violences -gardes du corps à l'appui- de Mgr Job à l'encontre de son Clergé et des fidèles.

Il faut profiter de la situation.

En effet, du moins en France, l'exaspération de Mgr Emmanuel (et de Mgr Nestor ?) semble forte face aux agissements, aux méthodes et aux excès de Mgr Job. La situation ne paraît plus sous leur contrôle et barre désormais la route à toute dissolution en douceur. C'est l'avenir de note notre exarchat qui doit nous mobiliser et il faut saisir cette chance pour y réfléchir.

Reprenons l'initiative ; profitons de la situation pour penser ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas pour l'avenir de notre exarchat. Ne nous laissons pas intimider, ne nous laissons pas acculer mais réfléchissons et proposons.
Je propose l'organisation d'une rencontre après la Fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, au tout début 2016, appelant toutes les personnes, clercs et laïcs, qui se sentent concernées et veulent réfléchir ensemble à l'avenir.

Pascal MdB

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 73
Localisation : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par Niklhaussan Mer 18 Nov - 22:54

J'en suis !

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par Nina MOjaisky Sam 28 Nov - 20:51

je viens d'apprendre que mgr Job est envoyé représenter le patriarcat à Genève au conseil œcuménique des Eglises. Et de ce fait il quitte notre archevêché. Dieu nous a entendu.

Nina MOjaisky

Messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par irene2701 Sam 28 Nov - 22:08

Voici une traduction rapide du texte publié sur Orthodoxia.Info aujourd'hui (pardonnez moi les approximations - mon grec est loin)
http://orthodoxia.info/news/%CE%B1%CF%80%CE%BF%CF%80%CE%BF%CE%BC%CF%80%CE%B7-%CE%B1%CF%81%CF%87%CE%B9%CE%B5%CF%80%CE%B9%CF%83%CE%BA%CE%BF%CF%80%CE%BF%CF%82-%CF%84%CE%B5%CE%BB%CE%BC%CE%B7%CF%83%CE%BF%CF%85/

Istanbul ; Georges Ferdis :  
Aujourd’hui, le Saint Synode du patriarcat œcuménique a décidé de retirer la direction de "l’Exarchat des Églises orthodoxe Russe en Europe Occidentale" à l’Archevêque Job de Telmessos à qui il sera donné des responsabilités hors de France.
Le hiérarque qui porte le titre d’Archevêque de Telmessos est transféré au poste de représentant du Patriarcat Œcuménique au Conseil Mondial de Églises, alors que va être envoyé très prochainement  l’ordre du Patriarcat Œcuménique du début des procédures d’acceptations et élections du nouvel Archevêque.
IL s’agit d’un transfert désavantageux que beaucoup considérait comme attendue depuis longtemps car l’élection de  p. Job en place d’Archevêque des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, en Novembre 2013 avait provoqué depuis le début de nombreuses protestations.
Durant les deux années de la présence de l’arch. Job à la tête de l’exarchat, il y a eu de nombreuses rapports sur des difficultés de fonctionnement et l’École Historique de Théologie Saint Serge est arrivée à un pas de la fermeture définitive.
Le site orthodoxia.info qui suit le thème depuis le premier instant, avait avec ses publications montré tous les côtés de la problématique qui était apparue dans cette Exarchat sensible du Trône Œcuménique au « cœur » de l’Europe.

irene2701

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par Niklhaussan Dim 29 Nov - 6:58

Grâces soient rendues à Dieu et aux Saint Synode.

Cette nouvelle mériteraient une nouvelle "discussion" (nouveau chapitre sur le forum).

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par irene2701 Dim 29 Nov - 8:45

Oui, vous avez raison, mais dans la précipitation de faire connaître la nouvelle, j'ai mis ma traduction dans la première discussion existante.
Attendons maintenant la decision officielle et, surtout, que cela nous serve de leçon: ne soyons plus naïfs et confiants et prenons notre avenir entre nos mains.

Irène Mojaïsky

irene2701

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par Niklhaussan Dim 29 Nov - 17:03

Naïfs, non, mais confiants... je trouve que si. La confiance est un a priori de départ, à mon avis. Elle peut se perdre mais elle est indispensable à établir de bonnes relations. Le Saint Synode a répondu favorablement aux appels du peuple de Dieu en Europe occidentale : par là, je trouve qu'il mérite toute notre confiance, ainsi que notre fidélité et allégeance.

Repartons donc sur des bases neuves, avec un regard neuf, celui du petit enfant, pas forcément "naïf", mais confiant en la bienveillance du Christ et de l’Église et de ses hiérarques.

Le mal est extirpé du milieu de nous, ce qui ne signifie pas qu'un autre mal puisse encore frapper : on peut être vigilant, ferme, critique, tout en étant confiant et bienveillant ; ce n'est pas incompatible.

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr JOB n'est pas le problème ! Empty Re: Mgr JOB n'est pas le problème !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum