situationarcheveche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

+8
Potomok
Niklhaussan
D. L.
Silouane
Tamara Chirinsky
Nina MOjaisky
Alexandra de Moffarts
alexandra castillon
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Niklhaussan Dim 17 Jan - 23:09

Hélas, je ne le puis, car je n'en ai aucune...

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Irénée Dim 17 Jan - 23:19

Aucune conviction ? aucune théologie ? Bonne semaine à vous...

Irénée

Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Niklhaussan Lun 18 Jan - 8:15

Vous semblez confondre "foi" et "conviction"...

Oui, j'avoue : je vis dangereusement... Encore plus dangereusement que vous semblez le supposer : les convictions, je m'en méfie comme de la peste et m'en défie autant que faire se peut. Car si la foi est un don de Dieu (l'assurance des choses qu'on espère), la conviction est une construction purement humaine (l'espérance des choses dont ont est certain ?). "En disant 'Je crois en l’Église...' on affirme quelque chose", dites-vous : oui, mais quoi, au juste ? Le fait de croire que l’Église manifeste la vie de l'Esprit signifie-t-il qu'elle est préservée de l'iniquité de ses membres, de l'injustice des hommes, de ses convoitises, des luttes de pouvoir et d'ambition ? La vie de l'Esprit au sein du Corps de Christ empêche-t-elle les Judas, les Ananias, les Saphira, les hérétiques, d'émerger du milieu d'elle et d'agir en son sein ? Vous n'ignorez tout de même pas la parabole de l'ivraie et du bon grain ?...

C'est justement parce que "je crois en l’Église" (et c'est loin d'être une "conviction") que je vois en la nouvelle nomination de Job de Telmessos la "main de Dieu", bien que - à mon avis - elle se passa selon un procédé peu canonique (mais combien d'actions de Jésus-Christ lui-même étaient peu conformes aux "canons" juifs ? Les "gardiens et docteurs de la Loi" le lui ont assez reproché). Toutefois, cette "nomination" - qui est aussi une destitution - aurait-elle eu lieu sans le tintamarre causé par les mouvements de résistance à la gouvernance destructrice et inique de celui qui occupait le trône épiscopal, sans le foin qui a été propagé sur Internet ?... Permettez-moi d'en douter.

On reconnaît l'arbre à ses fruits. Job Getcha a récolté les siens...  Mais Dieu, dans sa grande bonté, lui a évité davantage d'humiliations et l'a ôté du milieu de nous dans l'honneur, sans brusquerie, sans vengeance, sans maux, mais dans sa bienveillance, avec douceur et selon la grande miséricorde qu'il a pour tout être. Que le Seigneur bénisse Job de Telmessos là où il se trouve aujourd'hui.

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Irénée Lun 18 Jan - 22:48

Que le Seigneur vous guide Nicolas !

Vous avez sans doute lu que Mgr Job fera partie de la délégation du Patriarcat de Constantinople lors de la réunion à Chambéry à la fin de cette semaine. C'est sans doute une bonne chose.

J'étais revenu sur ce forum il y a quelques jours, espérant avoir quelques informations sur la prochaine élection de notre archevêque. Mais rien... pas de date, pas de candidats éventuels...
C'est un peu troublant ce grand silence... Certes le calme est revenu, mais un peu de transparence ne serait pas superflue !
Si certains ont des informations, merci de les partager.

Irénée

Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Niklhaussan Lun 18 Jan - 23:01

Merci. Concernant les élections, attendons la prochaine réunion du Conseil fin janvier : ils y travaillent, visiblement... (ce n'est pas trop tôt !)

Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Vous n'avez toujours pas compris?

Message par Potomok Mer 20 Jan - 12:01

Niklhaussan a écrit:Merci. Concernant les élections, attendons la prochaine réunion du Conseil fin janvier : ils y travaillent, visiblement... (ce n'est pas trop tôt !)

Mais vous êtes incurable... C'est le patriarcat de Constantinople qui décidera. Point barre.

Vous pensez avoir obtenu la destitution de Mgr Job. Mais voilà qu'il se voit confier une mission des plus importantes pour l'avenir du Patriarcat de Constantinople. On peut constater qu'il a été moins écarté que protégé; on peut même imaginer que le scénario était convenu. Frapper un grand coup (sinon comment entrevoir sérieusement qu'il se soit conduit de manière si brutale?) puis placer un successeur bien plus doux, plus diplomate pour faire avaler la pilule... Car si vous pensez avoir résolu tous les problèmes en percevant avoir écarté Mgr Job , il y a à craindre que vous soyez décus.

Et que croyez-vous que sera son successeur, à la tête de l'exarchat. Sinon que, justement, l'exarque - le représentant - du patriarcat du patriarcat de Constantinople. Croyez-vous qu'avec douceur, il va entrevoir autre chose (par exemple sur la sanction du père Christophe) que ce qu'a exécuté Mgr Job? Croyez-vous, un instant, que le patriarche va aller à l'encontre des évêques de son synode qui ne veulent plus, sur les terrtoires relevant de leur autorité, une double hiérarchie? Franchement, redevenez lucide ! Maintenant, vous pouvez contester ce point de vue. Cela ne change rien à l'affaire. On veut bien laisser l'avenir juger. Chiche?

Potomok

Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Niklhaussan Mer 20 Jan - 16:15

Ben oui, bien sûr que "chiche : il n'y a d'ailleurs pas grand chose à faire d'autre...

Celui qui, de toute façon, aura le dernier mot, c'est le Seigneur : c'est lui, le chef de l’Église.


Niklhaussan

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Irénée Lun 25 Jan - 23:18

Selon le site de l'archevêché, il devait y avoir une réunion du conseil aujourd'hui... quelqu'un a des nouvelles ?

Irénée

Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse. - Page 2 Empty Re: Pour Noël, Père Christophe recteur de sa paroisse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum